Les VPN peuvent sembler compliqués au début, mais sont en réalité faciles à utiliser.

Nous allons les démystifier, ce qu’ils peuvent faire pour vous, pourquoi vous devriez vraiment les utiliser et comment ils fonctionnent sous le capot.

De plus, nous vous donnerons quelques recommandations en cours de route pour vous aider à choisir le meilleur réseau VPN adapté à vos besoins.

Guide du débutant pour comprendre les VPN

1.Qu’est-ce qu’un VPN?
2.Comment fonctionne un VPN
3.Comment sécurisé est un VPN
4.Est-il légal d’utiliser un VPN
5.Est-ce qu’un VPN me rend totalement anonyme en ligne
6.Stratégies de journalisation VPN
7.VPN gratuit versus VPN payant
8.Puis-je utiliser un VPN pour le torrent
9.Puis-je utiliser un VPN pour regarder Netflix et Hulu
10.Un VPN fonctionne-t-il sur Android et iOS?
11.Fonctionne un VPN sur Kodi / SmartTV
12.Comment installer un VPN sur mon routeur
13.VPN & Tor – Comment les utiliser ensemble
14.Fuites IP et commutateurs de suppression
15.Quand utiliser un VPN
16.Quand ne pas utiliser un VPN

Qu’est-ce qu’un VPN?

Un réseau privé virtuel (VPN) est un service qui vous permet d’accéder au Web de manière sécurisée et privée en acheminant votre connexion via un serveur et en masquant vos actions en ligne.

Mais comment ça marche exactement?

Comment fonctionne un VPN?

Voici comment fonctionne un VPN pour vous, l’utilisateur. Vous démarrez le client VPN (logiciel) à partir de votre service VPN. Ce logiciel chiffre vos données, même avant que votre fournisseur de services Internet ou le fournisseur WiFi du café ne les voie. Les données sont ensuite transmises au VPN et du serveur VPN à votre destination en ligne, du site Web de votre banque à un site Web de partage de vidéos ou à un moteur de recherche. La destination en ligne considère que vos données proviennent du serveur VPN et de son emplacement, et non de votre ordinateur et de votre emplacement.

Lorsque vous vous connectez au Web sans VPN, voici à quoi ressemble votre connexion:

Pas de connexion VPN
Bien que ce soit la norme, ce type de connexion a quelques défauts. Toutes vos données sont en accès libre et toute partie intéressée peut jeter un coup d’œil à ce que vous envoyez.

Internet est un ensemble de serveurs chargés de stocker des sites Web et de les servir à toute personne souhaitant les consulter. Ces serveurs se parlent tout le temps, notamment en partageant vos données pour vous permettre de parcourir une page. Idéal pour pouvoir surfer, mais pas pour la confidentialité.

Aller en ligne, c’est comme prendre un vol commercial. L’agent de billetterie, les bagagistes, le personnel de sécurité et les agents de bord ont tous besoin de données pour vous diriger vers les villes. Un échange d’informations similaire a lieu sur le web.

Si vous recherchez uniquement un site Web amusant, inutile de vous inquiéter. Peu importe si quelqu’un voit vos données. Mais s’il s’agit de services bancaires en ligne, de courrier électronique professionnel ou de tout autre élément un peu plus sensible, c’est une autre histoire.

Maintenant, voici à quoi ressemble la même connexion avec un VPN activé:

Avec VPN
Lorsque vous utilisez un service VPN, vos données sont cryptées (parce que vous utilisez leur application), elles sont cryptées chez votre fournisseur de services Internet, puis sur le serveur VPN. Le serveur VPN est le tiers qui se connecte au Web en votre nom. Cela résout le problème de la confidentialité et de la sécurité pour nous de plusieurs manières:

Le site de destination voit le serveur VPN comme origine du trafic, pas vous.
Personne ne peut (facilement) vous identifier ou identifier votre ordinateur comme étant la source des données, ni ce que vous faites (quels sites Web vous visitez, quelles données vous transférez, etc.).
Vos données sont cryptées. Ainsi, même si quelqu’un vérifie ce que vous envoyez, il ne voit que les informations cryptées et non les données brutes.
Comme vous pouvez l’imaginer, un tel scénario est beaucoup plus sûr que de se connecter au Web de manière traditionnelle. Mais à quel point est-il sécurisé? Découvrons-le:

Quel est le degré de sécurité d’un VPN?

La sécurité des VPN suscite le débat entre les professionnels de l’informatique et les autres acteurs du secteur, et deux services ne sont pas identiques dans leurs offres ou leur sécurité. Il y a deux facteurs principaux:

  • Les limites du type de technologie VPN utilisé par un fournisseur.
    Limitations légales et politiques affectant ce qui peut être fait avec cette technologie.
  • Les lois du pays où se trouvent le serveur et la société fournissant le VPN, ainsi que les propres règles de la société, ont une incidence sur la manière dont la société met en œuvre cette technologie dans ses services.

Examinons de plus près ces facteurs.