Un VPN gratuit est une idée alléchante: liberté totale d’Internet et anonymat pour absolument rien. Cependant, quand il s’agit de choisir un VPN gratuit pour faire tout cela, les choses peuvent commencer à devenir délicates, d’autant plus que c’est peut-être la première fois que vous utilisez un VPN.

La grande question est de savoir si un VPN gratuit peut vraiment rivaliser avec les meilleurs VPN en termes de confidentialité et de fonctionnalités. Si ce n’est pas le cas, êtes-vous prêt à faire les sacrifices nécessaires pour économiser de l’argent?

Sans surprise, les VPN gratuits ne sont pas aussi puissants que les services premium, mais beaucoup restent des applications utiles. Bien qu’ils ne soient pas parfaits pour le streaming ou le torrenting, si vous souhaitez simplement sécuriser votre navigation sur le Wi-Fi public et vérifier vos e-mails en toute sécurité, ils peuvent être de bons outils disponibles.

Un VPN gratuit en vaut-il la peine?

Si vous souhaitez obtenir un VPN gratuit, vous devez connaître les faits. Premièrement, ils peuvent entraîner des coûts cachés – vous pourriez recevoir des publicités injectées dans votre navigateur ou, pire encore, vendre vos données ou utiliser votre appareil comme nœud de sortie pour d’autres utilisateurs. Malgré le fait que les VPN notés ici sont de renomée mondiale et sont très sûrs à l’utilisation, leur version gratuite n’offre pas les même avantages que la version payante. Tous les VPN gratuits ont des limites, que ce soit sur la limite de données située entre 500mb par jour et 15 Go par mois pour le meilleur d’entre eux.

Utiliser un VPN gratuit pour le streaming ou le torrenting va s’avérer presque impossible.

Surfshark – Le VPN au meilleur prix

Si vous voulez un VPN de classe mondiale pas cher, Surfshark est une excellente option. Il débloque tous les sites de streaming est rapide et dispose d’excellentes fonctionnalités.

Si vous voulez le meilleur service possible, nous vous recommandons de vous inscrire à un fournisseur payant. Notre VPN le mieux noté est ExpressVPN, mais si vous cherchez à économiser de l’argent, nous vous recommandons Surfshark. Pour seulement 1.87 € par mois, vous aurez des données et des connexions simultanées. Et bien entendu plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas disponibles avec les VPN gratuits.

Offre à durée limitée
1.87€
par mois
Économisez 82 %
4,8 rating
4.8

Si vous êtes déterminé à tester un VPN gratuit, cependant, nous avons rassemblé ci-dessous les trois meilleurs qui parviennent offrir des alternatives gratuites raisonables.

Les meilleursVPN gratuits que vous pouvez télécharger 

1. Windscribe





Généreux sur les données et sécurisé aussi

Nombre de serveurs: 10+
Emplacements des serveurs: 10+
Connexions simultanées: 1
Limite de données: 10 Go par mois
Chat en direct 24/7: Non

Le service premium de Windscribe est excellent, et cela se traduit également par son service gratuit.

Lorsque vous vous inscrivez, vous aurez la possibilité de gagner soit 2 Go par mois sans fournir d’informations, soit 10 Go si vous fournissez une adresse e-mail.

Nous aimons également le fait que vous puissiez choisir parmi une sélection de serveurs, y compris l’Amérique du Nord, Europe, Hong Kong et la Turquie récemment ajoutée. Bien sûr, si vous mettez à niveau, vous obtiendrez un choix beaucoup plus large, mais c’est généreux pour un VPN gratuit.

Ce qui est intéressant, c’est que Windscribe est connu pour pouvoir accéder à Netflix. Bien que nous ne puissions en aucun cas garantir cela, car les objectifs changent toujours, si vous recherchez un VPN Netflix gratuit, vous pourriez faire bien pire – en plus, vous obtiendrez un bloqueur de publicités, un pare-feu et des affirmations de non- enregistrement.

Cependant, les applications de Windscribe laissent un peu le côté vers le bas, et l’interface est assez exiguë et peut rendre difficile la recherche de paramètres. Mais, si vous vous en tenez aux paramètres recommandés et que vous allumez et éteignez simplement (ou que vous vous habituez simplement à l’interface utilisateur), il est parfaitement utilisable.

Il convient également de noter que ni les versions payantes ni gratuites ne bénéficient d’une assistance 24h / 24 et 7j / 7, vous pourriez donc être laissé à l’écart en cas de problème.

Dans l’ensemble, cependant, Windscribe est un puissant service VPN gratuit, simple et efficace. Ça vaut le coup d’oeil.

2.TunnelBear





TunnelBear Gratuit

Excellente protection de l’identité gratuitement

Nombre de serveurs: 1 000
Emplacements des serveurs: 20+
Nombre maximal d’appareils pris en charge: 5
Limite de données: 500 Mo par mois
Chat en direct 24/7: Oui

TunnelBear qui appartient à McAfee, et cela s’accompagne d’une infrastructure et d’un investissement sérieux – ce n’est pas un VPN gratuit pour l’industrie artisanale.

La première chose que vous remarquerez est l’application simple et propre qui permet aux enfants et aux Luddites de démarrer facilement en quelques secondes. Cependant, cela entraîne un manque de fonction notable, bien que le public cible de TunnelBear ne soit probablement pas trop intéressé par l’ajustement des paramètres DNS ou la différence entre OpenVPN UDP et TCP.

Vous n’avez pas à débourser trop d’informations personnelles pour vous inscrire – juste un e-mail – et cela inspire certainement confiance dans la sécurité du VPN. C’est idéal pour consulter vos e-mails ou vos opérations bancaires en ligne en toute confidentialité.

Cependant, TunnelBear est paralysé par sa maigre limite de 500 Mo par mois, ce qui signifie qu’après quelques vidéos Facebook et e-mails avec pièces jointes, vous pourriez être proche de votre plafond mensuel. De plus, pour tous les utilisateurs, sauf pour les utilisateurs les plus inexpérimentés, le manque de fonctionnalités sera plus un obstacle que de l’aide.

Mais, si cela vous convient et que vous souhaitez un VPN gratuit vérifié et sécurisé pour une utilisation très occasionnelle, TunnelBear est une excellente option.

Inscrivez-vous maintenant sur le site Web de TunnelBear

3. ProtonVPN Gratuit





ProtonVPN Gratuit

Nombre de serveurs: 3
Emplacements des serveurs: 3
Nombre maximal d’appareils pris en charge: 1
Limite de données: illimitée
Chat en direct 24/7: Non

Si vous recherchez un VPN gratuit et que vous ne voulez pas être limité sur les données, alors la version gratuite de ProtonVPN est parfaite pour vous. ProtonVPN offre un transfert de données illimité contrairement à tous les autres VPN gratuits sur notre liste. Ce qui en fait un excellent choix pour le straming, youtube etc.

Les limitations qui peuvent vous inciter à mettre à niveau sont l’accès à un seul appareil à la fois, pas de support P2P, seulement trois emplacements et une priorité de vitesse inférieure par rapport aux utilisateurs payants. Cependant, du côté positif, il n’y a pas de journalisation, ce qui le rend très privé, et il n’y a même pas de publicités que vous devez supporter. Il fonctionne même sur un large éventail de plates-formes, notamment Android, iOS, Windows, Mac et Linux.

C’est trop beau pour être vrai? C’est en quelque sorte. Attendez-vous à ce que les vitesses diminuent aux heures de pointe lorsque les utilisateurs payants obtiendront davantage de cette précieuse bande passante, et il y a aussi une pénurie d’emplacements de serveurs avec ProtonVPN – vous n’aurez que trois choix avec le plan gratuit.

  • Inscrivez-vous maintenant sur le site Web de ProtonVPN

Protégez votre téléphone avec les meilleures applications VPN Android
Débloquez Internet lorsque vous voyagez avec le meilleur VPN fonctionnel pour la Chine

FAQ VPN Gratuit

À qui sont les meilleurs VPN gratuits?

Même les meilleurs services VPN gratuits ne sont bons que pour une utilisation occasionnelle, comme en voyage ou dans un café. Ils ne fournissent tout simplement pas une consommation de données ou une vitesse suffisante pour les connexions VPN à domicile 24h / 24 et 7j / 7. Si vous souhaitez crypter tout votre trafic Internet domestique, vous devez payer pour l’un des meilleurs services VPN – notre premier choix est ExpressVPN.

Si un service VPN est basé aux États-Unis, il sera soumis à des mandats de perquisition présentés par les forces de l’ordre américaines. De plus, tous les services VPN gratuits enregistrent les connexions des utilisateurs, peu importe ce que le service prétend.

Bon nombre des services que nous examinons ici sont basés au Canada, en Suisse ou en Allemagne, qui ont des lois plus strictes sur la protection de la vie privée, mais l’un des services canadiens, TunnelBear, a récemment été acheté par une société américaine (Avast) et devra honorer les mandats et assignations américains en vertu d’une nouvelle Loi américaine.

🛠️ Comment fonctionne un VPN gratuit?

Les services VPN gratuits chiffrent vos données pendant leur transit, créant un tunnel virtuel via Internet. Cela sépare vos paquets de données des innombrables autres qui les entourent jusqu’à ce qu’ils atteignent les nœuds de sortie du service à plusieurs kilomètres de là où vous êtes.

Non seulement les données sont chiffrées, comme ce serait le cas lors d’une session Web sécurisée normale, mais les informations de routage sur l’expéditeur et le destinataire prévu sont également masquées.

Aujourd’hui, les protocoles VPN les plus populaires sont OpenVPN et diverses implémentations de la sécurité du protocole Internet (IPsec), qui incluent IPsec seul ou en combinaison avec le protocole Layer 2 Tunneling Protocol (L2TP) ou Internet Key Exchange versions 1 et 2 (IKEv1 et IKEv2).

Le brouillage et le désembrouillage de vos données par un VPN peuvent parfois ralentir le trafic Internet jusqu’à l’exploration. Le meilleur VPN gratuit aura des serveurs rapides connectés à d’énormes canaux de données pour minimiser cette baisse de performance. Ils ont également des milliers de serveurs situés dans des dizaines de pays, allant de l’Albanie au Zimbabwe.

🙅🏽‍♂️ Pourquoi un VPN gratuit n’est pas un bon choix?

Un VPN gratuit est susceptible d’être court pour ceux qui cherchent à streamer ou torrent, ou à ceux qui recherchent un VPN de jeu. C’est parce que ces activités utilisent des tonnes de données. Si vous disposez de données illimitées avec votre VPN, ce n’est pas un problème, mais si vous ne disposez que de 500 Mo pour jouer, il ne s’agit que d’un épisode en standard sur Netflix – et ce n’est que si vous pouvez réellement accéder au service.

En outre, vous constaterez peut-être que la vitesse de votre connexion baisse, et pour les joueurs et les torrenteurs, c’est un tueur. Ces activités reposent sur des vitesses élevées, et seuls les VPN rapides les mieux payés peuvent le fournir.

Enfin, certains VPN gratuits ont des problèmes de confidentialité, et l’ajout de publicités peut être une véritable douleur pour les utilisateurs. Si vous voulez le service le plus sécurisé, vous devrez en payer un – au moins, vous saurez exactement comment votre VPN gagne de l’argent, plutôt que d’espérer qu’il n’utilise pas vos informations pour encaisser.

⛔ Les VPN gratuits sont-ils légaux?

Entre autre oui. Le logiciel VPN lui-même n’est pas moins légal que tout autre logiciel grand public.

Cependant, l’utiliser comme un VPN torrent pour télécharger des fichiers protégés par des droits d’auteur est toujours illégal, tout comme l’accès à tout autre contenu illicite.

Essentiellement, bien qu’un VPN gratuit soit parfaitement légal à posséder et à utiliser, il ne rend pas les actes illégaux légaux simplement parce qu’il rend le crime plus difficile à détecter.

Il y a biensur des pays comme la Chine, Emirats Arabes Unis, Turquie, etc… qui bloquent catégoriquement certains sites comme google ou facebook, et dont l’utilisation d’un VPN est interdite.