Pouvez-vous vraiment faire confiance à un VPN gratuit pour vous protéger ?
Il ne fait aucun doute que le téléchargement d’un VPN gratuit est attrayant, surtout si vous n’en avez besoin que pour une courte période ou si vous n’êtes pas tout à fait sûr d’être prêt à appuyer sur la gâchette d’un service payant.
Pour ceux qui ne le savent pas, les réseaux privés virtuels (VPN) sont un excellent moyen de rester en sécurité en ligne, de rendre votre navigation plus anonyme et même de visualiser du contenu ou de diffuser des émissions de télévision et des films d’autres régions.
Mais généralement, lorsque les choses semblent trop belles pour être vraies, elles le sont souvent. Il existe littéralement des centaines de VPN gratuits disponibles, et la vérité est que la plupart ne sont tout simplement pas si géniaux. Certaines des applications VPN gratuites sommaires vous bombardent de publicités indésirables et peuvent très bien vendre vos données. Et de plus, si vous espériez utiliser un service VPN gratuit pour diffuser et torrent, vous n’aurez probablement pas de chance.
Dans ce guide, nous expliquons plus en détail les dangers de l’utilisation de VPN gratuits et comment vous assurer d’éviter ceux qui sont potentiellement louches. Si votre principale raison d’avoir un VPN est simplement d’avoir un peu plus de sécurité sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous utilisez occasionnellement le Wi-Fi public, les meilleurs VPN gratuits peuvent faire un travail décent. ExpressVPN pourrait prendre la couronne de notre fournisseur premium préféré dans le monde, mais le meilleur VPN gratuit actuellement est Proton VPN – nous expliquerons pourquoi nous pensons ainsi ci-dessous.
Les problèmes des VPN gratuits
Les services VPN gratuits peuvent ne rien coûter, mais il y a généralement une bonne raison à cela – cela signifie que le fournisseur réalisera des bénéfices d’une autre manière, généralement avec de la publicité invasive ou en vendant vos données de navigation à des tiers (plutôt en défaisant l’ensemble conduire pour la confidentialité en premier lieu).
De plus, les services gratuits ont tendance à limiter la quantité de données que vous pouvez utiliser et la vitesse à laquelle vous pouvez les utiliser, les rendant pratiquement inutiles pour le streaming vidéo, le torrent ou comme couche supplémentaire de sécurité fiable dans votre vie quotidienne en ligne. Et ne vous attendez pas non plus au type de support facile d’accès ou à la gamme de serveurs que vous obtenez avec les services payants.
Donc, avant de nous retrouver dans notre liste des meilleurs téléchargements VPN gratuits, sachez qu’une version payante peut coûter aussi peu qu’environ 2 $ / 2 £ par mois et ces meilleurs VPN vous offriront de bien meilleures performances et protection.
1. ExpressVPN : Essayez gratuitement le VPN n°1
Nous avons passé en revue plus de deux cents fournisseurs de VPN, gratuits et payants, et notre principale recommandation pour 2023 est ExpressVPN.
Compte tenu des risques liés à l’utilisation de VPN gratuits, nous pensons que le prix en vaut vraiment la peine. De plus, il est également assorti d’une garantie de remboursement de 30 jours sans poser de questions.
2. NordVPN : la plus grande marque de VPN au monde
Même si vous ne connaissez pas grand-chose aux réseaux privés virtuels, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de NordVPN. Il fait de la publicité à la télévision, parraine des équipes sportives et est un leader sur le marché depuis une décennie. Nord ne montre pas tout à fait la voie en ce moment, mais c’est toujours un service fantastique et coûte actuellement à partir de 3,29 USD par mois.
3. Surfshark : VPN à un prix très raisonnable
Encore trop cher ? Alors ne cherchez pas plus loin que Surfshark. Pour moins de 2,50 USD par mois, il s’agit d’une option premium fantastique, incroyablement simple à utiliser et devenu l’un de nos favoris. Il offre la plupart des mêmes fonctionnalités que les autres meilleurs services, mais pour moins d’argent.
Comment nous testons les VPN gratuits : notre méthodologie
Nos avis VPN commencent par un examen détaillé du site Web du fournisseur. Quelles fonctionnalités obtenez-vous ? Quelle est l’utilité du site d’assistance ? Le fournisseur a-t-il fait l’objet d’un audit, et si oui, qu’a-t-il dit ? Et y a-t-il des pièges dans les petits caractères?
Les VPN peuvent varier énormément d’une plate-forme à l’autre, c’est pourquoi nous testons et comparons les applications sur Windows, Mac, Android et iOS. Nous examinons la convivialité, les fonctionnalités, les paramètres et plus encore, et nous nous assurons que chaque application fonctionne comme prévu.
Jeter un coup d’œil sous le capot peut vous donner des informations très utiles sur un VPN, nous approfondissons donc également l’application Windows, explorant les fichiers qu’il utilise, les paramètres et s’il configure correctement votre connexion pour la meilleure confidentialité possible.
Les fournisseurs peuvent prétendre avoir un kill switch, mais cela vous donne-t-il vraiment la protection qu’il prétend ? Nous utilisons diverses techniques pour forcer la fermeture de notre connexion VPN et surveillons chaque application pour nous assurer qu’elle gère correctement chaque situation.
Les données limitées sur la plupart des plans VPN gratuits signifient qu’ils ne sont pas idéaux pour débloquer les sites de streaming. Mais il est toujours intéressant de voir qui livre sur le front du déblocage et qui ne le fait pas. Pour le savoir, nous vérifions si chaque fournisseur peut accéder à du contenu régional exclusif sur (selon les emplacements disponibles) US Netflix, Amazon Prime Video, Disney Plus et BBC iPlayer.
La vitesse compte, même pour un VPN gratuit. Nous testons les performances d’un PC cloud britannique avec un 1 Gbps rapide et ultra-fiable, donnant à chaque VPN une bande passante suffisante pour nous montrer ce qu’il peut faire.
Est-ce qu’un VPN gratuit vaut la peine d’être acheté ?
Honnêtement, il n’y a pas de réponse simple à cette question. Cela dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre VPN gratuit. S’il s’agit simplement d’avoir un peu plus de sécurité sur votre ordinateur portable ou mobile lorsque vous utilisez le Wi-Fi public, ils peuvent être juste le ticket. Sautez sur le service, activez une connexion de serveur cryptée et lancez-vous dans vos activités en ligne en toute sécurité, sachant qu’aucun regard indiscret ne pourra voir vos informations privées.
Mais si votre objectif principal est d’avoir un VPN en streaming, ou si vous voulez l’utiliser tout en téléchargeant des téraoctets de fichiers torrent, un VPN gratuit ne fera tout simplement pas l’affaire. Pour commencer, la plupart d’entre eux vous limitent à une allocation de données quotidienne ou mensuelle que vous rincerez en un rien de temps. Alors que la plupart n’ont pas le type de support d’accès facile ou la gamme de serveurs nécessaires pour faciliter ces activités avec un réseau privé virtuel.
Comment choisir un VPN gratuit : 5 questions incontournables
Les quelques années ont vu la montée des menaces mondiales à la vie privée des individus, les droits à l’anonymat et à la neutralité du net étant maintenus de longue date et sapés sous un manteau de légitimité.
Bien que les réseaux privés virtuels ne soient pas la panacée pour être sûrs, sécurisés et privés sur Internet, ils constituent un élément essentiel de l’arsenal pour les personnes enclines à rechercher ces libertés.
Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez en obtenir un gratuitement, sans avoir à payer un seul centime pour un. Soyez prudent, car tous les fournisseurs de VPN gratuits ne sont pas créés égaux et certains pourraient même compromettre votre sécurité.
Voici cinq questions que vous devez vous poser avant d’en télécharger et d’en installer un.
1. Quel est son modèle économique ? Les fournisseurs ont de l’argent et gérer une telle entreprise coûte cher, surtout s’il s’agit d’une entreprise populaire. Certains utiliseront leur version gratuite, tout comme Dropbox, comme outil de marketing pour inciter les clients potentiels à passer à une version payante une fois qu’ils seront satisfaits de la version gratuite. Cependant, la plupart vendront des données utilisateur ou fourniront quelque chose à un tiers qui, encore une fois, compromettra votre vie privée.
2. Comment protège-t-il mon PC ? La plupart des fournisseurs utilisent généralement une application de bureau qui s’exécute en arrière-plan pour chiffrer vos données pendant que vous naviguez sur le Web. Cependant, cela ne résout qu’une partie du problème. Votre ordinateur portable peut toujours faire l’objet d’empreintes digitales en raison de la permissivité des solutions de suivi que l’on trouve sur presque tous les sites Web en ligne. Quelques-uns, dont Windscribe, ont une approche plus holistique en intégrant l’équivalent d’un super bloqueur de publicités
3. Qu’est-ce que je perds en devenant libre ? Habituellement, on peut s’attendre à ce qu’un produit gratuit ait des coins coupés et c’est en effet le cas pour tous les fournisseurs. Certains offrent plus de bande passante gratuite que d’autres, des emplacements majeurs et même le blocage des publicités, le P2P et le pare-feu avec un chemin de mise à niveau facile à payer qui débloque une bande passante illimitée avec plus d’emplacements et de configurations OpenVPN.
4. Votre fournisseur enregistre-t-il quelque chose ? Assurez-vous que votre fournisseur ne stocke pas l’activité Internet des utilisateurs. Vous pouvez généralement vérifier cela dans la page des termes et conditions ou dans le contrat de licence de l’utilisateur final, communément appelé CLUF. Malheureusement, de nombreux fournisseurs préfèrent frustrer les utilisateurs finaux avec de longues conditions générales ou des déclarations de confidentialité qui cachent souvent des détails importants sur leur fonctionnement. À l’autre extrémité du spectre se trouvent des fournisseurs qui effacent tout après la fermeture de votre session et ne conservent pas de journaux.
5. Puis-je m’inscrire de manière totalement anonyme ? Avoir un fournisseur auquel vous pouvez vous abonner sans adresse e-mail et qui accepte les paiements Bitcoin, pour une confidentialité maximale, est à peu près le meilleur que vous puissiez attendre en ligne. Certains fournisseurs proposent également un double saut où vous pouvez obscurcir davantage votre trafic en doublant essentiellement la confidentialité.
Les VPN gratuits sont-ils dangereux ?
Alors que la principale critique des VPN gratuits est qu’ils ne sont tout simplement pas à moitié aussi utiles que les alternatives payantes, il existe de véritables dangers qui guettent certains partisans (heureusement pas avec les services identifiés ci-dessus).
Par exemple, des recherches en 2020 ont suggéré qu’environ 40 % des VPN gratuits disponibles sur le Google Play Store ne protègent pas la vie privée de leurs utilisateurs à un niveau adéquat. Ainsi, la protection en ligne supplémentaire que vous pensiez obtenir n’existe tout simplement pas.
Comment obtenir un VPN premium gratuitement
Vous n’arrivez toujours pas à vous décider entre un VPN gratuit ou une option premium payante ? Il peut y avoir un compromis parfait, car presque tous les meilleurs fournisseurs du monde vous permettent de les essayer sans risque et sans frais. Notre guide dédié aux meilleurs essais gratuits de VPN vous aidera à en localiser un et à démarrer.
Vous y verrez des noms familiers mentionnés. Notre service préféré n°1 au monde, ExpressVPN(ouvre dans un nouvel onglet), est en tête de liste, vous permettant de l’essayer pendant 30 jours. Alors que les nouvelles sont encore meilleures avec Hotspot Shield (ouvre dans un nouvel onglet), où la garantie de remboursement s’étend jusqu’à 45 jours.
Il convient de souligner que vous devez payer d’avance pour ces services. Mais ils sont fiers de rendre l’argent aussi simple que possible, vous permettant de demander un remboursement complet en ligne sans problème.